Pour les écoles

Le chemin de l’école parcouru à pied ou à vélo joue un rôle important dans le développement des enfants et des adolescents. Ils découvrent le monde et nouent des amitiés. En plus, ils apprennent à avoir des responsabilités et gagnent en confiance et en indépendance. Le chemin de l’école leur apporte également une activité physique quotidienne qui les aide à mieux se concentrer et à accroître leur attention.

Le secrétariat mobiclick vous conseille volontiers sur les trajets scolaires. Que vous soyez parents ou membres du corps enseignant, nous vous fournissons volontiers d’autres renseignements. Les enseignants et enseignantes qui organisent des ateliers de travail sur le sujet de la mobilité peuvent être soutenus financièrement par mobiclick. Le programme « clevermobil » peut être aussi facilement intégré dans le programme des cours.

Au moyen d’un petit dépliant (PDF), mobiclick présente des approches et des possibilités concrètes en la matière aux enseignantes et enseignants.

 

Autres informations sur le sujet

 
walk to school : du jardin d'enfant à la 8ème

L’action walk to school motive les élèves de toute la Suisse à se rendre à pied à l’école. L’action peut se dérouler parallèlement aux cours ordinaires. Elle peut être effectuée par des classes individuelles ou par l’ensemble de l’école.

Plus d'informations sur walk to school

 

bikecontrol : de la 3ème à la 6ème

Un parcours d’habilité ludique animé par des moniteurs et monitrices certifiés pour prendre confiance à vélo et donner le goût aux enfants de l’utiliser comme moyen de locomotion.

Plus d'informations sur bikecontrol

 

clevermobil : de la 6ème à la 8ème

clevermobil est un cours en classe donné par des experts externes et des fiches d’exercice pour sensibiliser les élèves aux différents aspects de la mobilité : sécurité, santé et environnement.

Plus d'informations sur clevermobil

 

bike2school : de la 7ème à la 11ème

L’action bike2school encourage les jeunes à faire du vélo. Pendant l’action, les classes dès la quatrième primaire vont à l’école aussi souvent que possible à vélo. 
Plus d'informations sur bike2school

 

Le Train école et découverte CFF : de la 8ème à la 11ème

Dans un train spécialement aménagé, les élèves abordent des questions relatives à la sécurité, à l’utilisation durable de l’énergie, à la mobilité et au choix professionnel, tout en prenant conscience de leurs responsabilités.

Plus d'informations sur le Train école et découverte CFF

 

Sûreté des trajets scolaires

Le chemin de l’école est plus qu’un trajet de A à B. Les enfants y nouent des amitiés et découvrent le monde. En outre, ils deviennent aussi indépendants et mobiles, apprennent à bien évaluer les situations et prennent confiance en leur propre capacité de décision et d’action. 

Plus d'informations 

 

Safety Tools pour les trajets scolaires

Le bpa -  Bureau de prévention des accidents propose du matériel de cours pour sensibiliser les enfants sur le chemin de l’école.
Plus d'informations