À notre propos

mobiclick est une initiative des communes de la région biennoise pour l’encouragement de la mobilité durable. Le projet fait partie du Projet de l’agglomération biennoise qu’il doit aider à atteindre ses objectifs : une stabilisation du trafic individuel motorisé, ainsi qu’un report de l’accroissement du trafic vers les moyens de transports publics et le trafic piétonnier et cycliste.

Le programme mobiclick englobe différents projets dans le domaine de la gestion de la mobilité. Cette notion regroupe surtout des mesures à caractère de prestations de services qui se différencient ainsi des instruments de planification en matière d’aménagement du territoire et de la circulation pour la gestion de la mobilité. La population doit être motivée à adopter un comportement de mobilité plus efficace grâce à des informations et des conseils. D’ailleurs, mobiclick, en collaboration avec d’autres partenaires, lance des projets pour des groupes cibles spécifiques. L’objectif principal est l’encouragement des moyens de transport écologiques et une utilisation plus efficace de la voiture.

 

Objectifs de mobiclick

  1. Informer le public sur les objectifs et contenus du Projet d’agglomération. Encourager la conscience sur la problématique du trafic et de son propre comportement de mobilité.
  2. Informer les habitants et habitantes des communes de l’agglomération sur l’offre de mobilité existante et les inciter à adopter un comportement de mobilité durable.
  3. Les habitants et habitantes des communes de l’agglomération sont informés sur les projets en matière de circulation et aux entraves correspondantes. L’acceptation des désagréments est encouragée. À long terme, la gestion de la mobilité assume la tâche d’un service de renseignements à large échelle en matière de circulation qui peut également être utilisé pour la gestion du trafic lors de manifestations importantes.
  4. Les administrations et entreprises optimisent leur mobilité. Elles épargnent ainsi des frais et réduisent leurs émissions de CO2.
  5. Moyennant des actions et campagnes spécifiques, les aspects de la problématique liée à la circulation et les projets actuels dans l’agglomération sont thématisés.

Collectivité responsable

L’Association seeland.biel/bienne est responsable du programme mobiclick. Le programme est financé par les communes suivantes : Bienne, Brügg, Ipsach et Port. Mobiclick reçoit un soutien financier supplémentaire de la part du Fonds de la loterie du canton de Berne et de SuisseEnergie pour les communes.

Le programme de travail est défini annuellement par un groupe d’accompagnement, dans lequel toutes les communes ainsi que les organisations de transport sont représentées. Le groupe d’accompagnement est mené par un collaborateur de l’Association seeland.biel/bienne.

Secrétariat

Le Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne est chargé de la mise en œuvre du projet. Simon Kellenberger est responsable du secrétariat.